< Retour aux articles

'Acidulé', un mariage printanier en Normandie

Tout a commencé par un appel téléphonique un soir d'hiver ; à l'autre bout du fil, Manon de l'agence 'Noce Machine'.

Manon, wedding planner fraîchement installée dans la région, m'expose alors son projet : organiser un shooting d'inspiration dans le cadre idyllique du Château de Canon en Normandie.
En ma qualité de vidéaste de mariage, installé à Caen et référencé par d'autres prestataires, elle souhaite que je participe à cette journée pour y réaliser un film au format court, en me laissant carte blanche aussi bien sur le tournage que le montage.

Sans hésiter, j'accepte de faire partie de cette belle équipe, excité à l'idée de pouvoir collaborer avec d'autres prestataires dont j'admire le travail : Anaïs alias 'Moonrise Photography' à la photo, Fred alias 'Frederik.A' à la mise en beauté et Aurélie alias 'Les Ombelles' aux fleurs. Et en présence d'un couple de modèles, Julie & Brieuc, sublimés par les tenues et accessoires de mariage à notre disposition : de sublimes robes Muses, un élégant costume Father and Sons et un headband de chez Saint Beth.

Préparatifs de la mariée filmés au Château | Clément Bailleul Tribune Studio

Notre équipe se retrouve au Château dans la matinée, accueillie avec délicatesse par Tiphaine, en charge de l'intendance. Une sorte de 'ruche' se met alors en place, chacun s'appliquant sur ses tâches du jour. Sans tarder, je pars en repérage des plus beaux endroits où réaliser mes prises de vue ; mes idées fusent dans ce décor de bohème.

Nous retrouvons dans l'Orangerie Aurélie, fleuriste pour 'Les Ombelles', sa mythique Renault 4L ayant fait la route depuis le Perche, le coffre rempli de fleurs aux couleurs rose orangé. A peine la lourde porte vitrée entrouverte, l'odeur de fleurs fraîchement coupée me saisit. En plus du bouquet de Julie - la mariée de la journée - Aurélie prépare avec minutie les centres de table ; aux côtés des pamplemousses et citrons, et de la papeterie éditée avec originalité par Lenny Cravate, c'est une véritable explosion de couleurs qui s'offre à nous et j'en profite pour réaliser quelques plans sous la lumière douce du matin.

Film de mariage Clément Bailleul Tribune Studio

Au volant d'une sublime Peugeot cabriolet blanche, nous nous rendons à la Mairie de Mézidon-Canon. Je filme les mariés du jour sur le perron, en prenant plaisir à les mettre en scène, courant dans les escaliers ou manifestant avec de grandes pancartes colorées. Le vent se lève et j'en profite pour prendre des vidéos de la robe et des cheveux de Julie en mouvement.

Le retour au Château et son imposant portail en fer forgé offre une belle perspective pour les filmer depuis un autre véhicule. Nous en profitons pour faire quelques clichés de couple devant la façade.

Arrivée des mariés filmée depuis un autre véhicule | Clément Bailleul Tribune Studio

La lumière se transforme petit à petit et il est temps pour notre équipe de se retrouver pour la réception à l'Orangerie. Les rayons du soleil transpercent les vitres de la dépendance et créent un jeu de lumière incroyable : c'est le genre de moments et d'exposition que j'apprécie filmer en tant que vidéaste.

Nous poursuivons notre balade jusqu'au Temple puis la Roseraie où je m'amuse à réaliser des vidéos des mariés qui courent, en les précédant avec ma caméra installée sur stabilisateur.

Film de mariage Clément Bailleul Tribune Studio
Il est l'heure pour notre équipe de se séparer, et pour moi, réalisateur, de derusher mes plans de la journée et d'en faire un montage dynamique, authentique et original. C'était un réel plaisir de pouvoir collaborer avec différents corps de métier pour aboutir à ce résultat d'une beauté naturelle et poétique.
Pour reprendre les mots de Manon au blog 'M comme Madame' dans lequel a été publié ce shooting d'inspiration,

"Nous avons souhaité rappelé la fraîcheur printanière par des touches acidulées que nous retrouvons dans les couleurs de la papeterie, le maquillage lumineux et pétillant, les sublimes fleurs ou encore la décoration de table. La merveilleuse équipe de prestataires avait à coeur de raconter une histoire d'amour douce et moderne dans un lieu majestueux. Chers futurs mariés, le printemps peut être une très belle saison pour célébrer votre amour"

Notre équipe de prestataire au complet. Clément Bailleul Tribune Studio vidéaste de mariage accroupi au premier rang à gauche.

'Acidulé', c'est la combinaison du travail de chacun des prestataires présents au Château de Canon : fleuriste, coiffeuse-maquilleuse, photographe et vidéaste. Notre idée principale : donner un rendu décalé et vitaminé à un mariage printanier en Normandie. Et le résultat est au rendez-vous !


La vidéo issue de ce shooting d'inspiration - 'Nothing Can Keep Me From You' - réalisée par Clément Bailleul est à retrouver sur le site, les réseaux sociaux et la chaîne Youtube de Tribune Studio ainsi que sur le blog de 'M comme Madame' :

https://mcommemadame.fr/un-mariage-acidule-au-chateau-de-canon/

Plus d'articles